Astuces pour conserver une bouteille de vin ouverte : voici comment faire

Vous avez toujours du mal à finir une bouteille de vin pendant un repas ? Notez dorénavant que vous n’êtes plus obligée de la jeter comme auparavant. En effet, quelques conseils peuvent être pris en compte pour conserver la bouteille dans les meilleures conditions. Vous pourrez alors terminer la boisson pour la prochaine fois.

Les conseils essentiels pour conserver une bouteille de vin ouverte

Il est important de prendre note de quelques conseils pour conserver bouteille de vin ouverte. Il faut en premier lieu la reboucher immédiatement après le service. Vous pouvez pour cela utiliser un bouchon en verre hermétique pour éviter moins d’oxydation. Il est aussi conseillé de placer la bouteille au réfrigérateur pour la protéger de la lumière et de la chaleur. 

Cela peut vous intéresser : Sac à dos isotherme : comment le choisir ?

Vous devrez aussi faire le vide surtout s’il reste moins de la moitié du résineux. Cela peut se faire facilement avec une pompe à vin. L’objectif est d’évacuer l’air à l’intérieur de la bouteille pour pouvoir conserver la boisson durant deux ou trois jours.

Pensez aussi à la garder en position debout pour limiter la surface de contact entre l’air et le spiritueux. Évitez aussi de le poser près des appareils électriques bruyants ou des endroits sujets aux secousses. En effet, le vin s’oxyde plus vite face à des vibrations excessives.

A lire aussi : Pourquoi utiliser le logiciel de réservation restaurant ?

Astuces de conservation en fonction du type de vin

La durée de conservation du spiritueux dépend du type dont vous disposez comme les suivants :

  • 1 à 3 jours pour le vin mousseux et le rouge léger
  • 3 à 5 jours pour le blanc sec
  • 3 à 7 jours pour le rosé
  • 4 à 5 jours pour le rouge corsé
  • 1 à 2 semaines pour le vin doux

Il faut insister sur l’utilisation d’un bouchon hermétique pour le vin mousseux. En outre, vous pourrez décanter le vin rouge léger dans une bouteille plus petite. La durée de conservation dépend toutefois de la qualité du vin en question. 

Vous devrez aussi prendre note de l’endroit que vous choisirez pour le stockage. Il ne faut pas non plus hésiter à consulter l’étiquette sur la bouteille pour faciliter la conservation. Vous pourrez alors finir tranquillement la boisson pour le prochain repas.

Les erreurs à éviter pour une meilleure conservation de la bouteille

Quelques erreurs peuvent impacter sur la qualité du vin après sa conservation. Oubliez ainsi l’idée de remettre le bouchon en liège au risque d’importer des bactéries. Vous pouvez parfaitement trouver un nouvel accessoire plus propre et sain.

Vous ne devrez pas non plus mettre une cuillère dans le goulot contrairement aux rumeurs qui circulent. Le non-respect de la température de conservation détériorera aussi le goût du liquide.

Il faut aussi insister sur la température de conservation qui ne doit pas dépasser les 14 °C. Vous ne devrez pas non plus conserver la boisson trop longtemps si vous ne voulez pas perdre sa splendeur. En tout cas, évitez autant que possible d’utiliser du vin débouchonnée avec une préparation culinaire. La boisson n’aura plus le même goût qu’avant tout au long de sa conservation. Vous pourrez aussi ressortir la bouteille du réfrigérateur quelques minutes avant la consommation.