Plancha électrique en acier inox : le must-have de tout amateur de cuisine

La plancha électrique en acier inox permet de cuisiner toute une myriade de recettes. Qu’il s’agisse d’une plancha électrique extérieur ou une plancha électrique française intérieur, comme les planchas Krampouz, Le Marquier, Forge Adour ou Tefal, sachez que cet outil de cuisson génère moins de fumée qu’une plancha à gaz. Saisir, cuire, griller des viandes, des poissons ou encore des légumes, la plancha électrique en acier inox vous permet de cuisiner tout ce que vous voulez tout en conservant la saveur et la qualité des aliments. En principe, ces accessoires de cuisine sont conseillés pour les repas en petit comité. La plancha électrique monte en température lentement assurant ainsi une cuisson homogène et ses compétences varient en fonction de son revêtement : aluminium, fonte, ou autres. La fonte et l’acier inox sont les matériaux les plus utilisés pour la conception des planchas. Tour d’horizon !  

Plancha électrique en acier inox ou en fonte émaillée : la garantie d’une nouvelle expérience de cuisine 

Outre les planchas électriques comme la Krampuz, Le Marquier, Téfal et Forge Adour, si vous souhaitez avoir une plancha électrique française, sur ce lien, vous pourrez trouver le design qu’il vous faut : https://www.planchaelec.com/. En effet, comme avec les planchas à gaz, les planchas électriques inox avec une plaque de cuisson en fonte permettent de cuisiner en tout faciliter. Que vous souhaitiez faire une soirée barbecue entre amis ou en famille, ces accessoires de cuisine seront votre allié incontournable. Il suffit de mettre votre plancha grill sur un chariot et de le brancher sur une prise électrique. 

Les critères de choix pour une plancha électrique

Avant de faire l’achat d’une plancha électrique, la première chose que vous devez avoir en tête sera son entretien. Quels sont les produits de nettoyage et d’entretien que vous pourrez utiliser lorsque vous devez faire le nettoyage de la plaque de cuisson et grill de la plancha. Ainsi, il est de mise de prendre en compte les points suivants : 

  • La puissance de la plancha ;
  • Le revêtement ;
  • La taille de la surface de la plaque de cuisson ; 
  • Design ;
  • Les options intégrées.

La puissance de la plancha

Pour une utilisation en cuisine, une plancha électrique en acier inox avec une surface de plaque de cuisson et grill en fonte, la puissance idéale doit être égale ou supérieure 2 000 Watts. Ainsi, vous pourrez cuisiner diverses recettes et préserver la qualité de la saveur de votre viande et légumes. La plaque grill vous permet de profiter d’un barbecue avec vos convives.

La taille de la surface de la plaque de cuisson grill

La taille de la surface de cuisson grille des planchas électriques ne doit pas être ni trop petite, ni trop grande, si c’est pour une utilisation à la maison. En effet, la majorité des planchas électriques proposent un plateau compact, combinant cuisson et grill. Certes, une plaque de petite taille ne vous permet pas de cuisiner un repas pour tous vos invités en un seul tour de cuisson. Pour ce faire, privilégiez les modèles disposant d'une surface plus large.

Les revêtements des planchas électriques

En fonction du modèle, vous pouvez choisir entre l'acier, l'aluminium, la fonte, l'inox et la céramique. Ces revêtements ne procurent pas les mêmes qualités en termes d'adhérence ou de maintien de la température. Sachez que les planchas en acier ou en fonte, qu’il s’agisse d’une Krampouz, Le Marquier ou autres marques, sont moins adhérentes que celles en inox, qui sont plus faciles à entretenir. En principe, l'aluminium chauffe promptement, mais peut comporter des particules considérées comme nocives. Quant à la céramique, elle adhère moins et se nettoie aisément sauf que ce revêtement est peu résistant. Outre les marques en vogue, à l’image de Krampouz et Le Marquier, le revêtement peut être un élément décisif pour votre choix, d'autant que leurs prix sont très variés. Le revêtement inox reste le plus onéreux et l'aluminium le plus abordable, mais votre choix doit dépendre de votre utilisation (fréquente ou ponctuelle).

Les options d’une plancha électrique 

Grâce à la technologie, certaines planchas électriques présentent des surfaces réversibles ou différentes zones de cuisson. Grâce à cela, vous pourrez cuisiner des plats plancha riches en saveur et profiter du grill pour saisir de la viande, des poulets et ribs.  

Design

Le design est aussi un point à ne jamais négliger, c’est la garantie d’une expérience utilisation agréable. Ainsi, miser sur une plancha électrique avec un design épuré et ergonomique. N’oubliez pas de faire une petite comparaison de prix.  

Différence entre plancha électrique inox et une plancha à gaz

Face à la forte croissance de demande, bon nombre de personnes se demandent les différences entre les planchas électriques et les planchas à gaz. En effet, qu’il s’agisse d’une grande marque, comme les planchas Krampouz ou d’un modèle d’entrée de gamme comme les planchas françaises, les planchas électriques et la version à gaz présentent quelques similarités. Zoom. 

Le système d'alimentation

La première différence réside dans le système d’alimentation de ces ustensiles. La plancha électrique est plus pratique disposant d’un cordon d’alimentation qu’il suffit de le brancher pour le mettre en marche. Pour une utilisation extérieure, l’utilisation d’une rallonge est impérative sauf si votre terrasse ou balcon dispose d’une source d’électricité. Vous pouvez le mettre sur le bar, de votre terrasse ou sur un chariot.  

En ce qui concerne la plancha à gaz, qu’elle soit signée Krampouz ou fabrication française, l’installation des accessoires complémentaire sera incontournable, dont la bouteille de gaz et aussi d’un détendeur avec tous les raccords, comme le flexible gaz. L’achat fréquent d’une bouteille de gaz est de ce fait à envisager. 

Utilisation de la plancha

La plancha électrique dispose d’un grand avantage en termes d’utilisation. À la fois pratique et sécurisée, la plancha électrique inox avec plaque en fonte peut être utilisée en intérieur comme à l’extérieur. De plus, vous pouvez trouver une plancha électrique professionnelle à prix réduit. La version à gaz est plutôt conçue pour un usage extérieur du fait qu’elle dégage de la fumée durant la cuisson des aliments. Si vous envisagez d’utiliser une plancha à gaz à l’intérieur de votre maison, vous devez la relier au gaz de ville. Vous serez également obligé d’équiper votre maison d’une hotte aspirante pour la fumée. 

La taille de la plancha et niveau d’encombrement 

Les planchas à gaz avec plaques de cuisson inox sont souvent plus lourdes avec une taille plus imposante. Elles sont habituellement équipées d’un chariot avec un compartiment pour le gaz. Ainsi, les planchas à gaz sont plus encombrantes que les planchas électriques. Les planchas électriques avec plaques de cuisson et grill en inox sont moins encombrantes et ne demandent aucunes installations complémentaires. Elles sont fréquemment conçues pour un usage à domicile pour vous permettre de profiter d’une ambiance barbecue toutes les saisons. 

Pour garantir la sécurité d’utilisation de cet appareil, faites attention aux zones de cuisson, ne jamais les toucher avec les mains. Pour le nettoyage, consulter le guide d’utilisation. Vous pourrez également vous fier aux avis des utilisateurs sur internet concernant le choix des produits d’entretien à utiliser.    

Copyright 2024