Spécialités italiennes : quels sont les plats traditionnels populaires dans le monde ?

Italie est un pays où on découvre une histoire fascinante, de l’art et une cuisine incomparable. En effet, cette dernière fait partie d’une lignée romaine, ce qui permet à l’Italie d’avoir la meilleure place des plats méditerranéens. Les spécialités italiennes se caractérisent par la proposition de produits frais, l’utilisation d’huile d’olive, de fromages, de vins variés et d’autres produits culinaires. C’est pour cela qu’on qualifie la gastronomie italienne en tant que cuisine variée dans le monde. Justement, on va vous présenter dans cet article les spécialités les plus emblématiques et les techniques de préparation pour chaque plat traditionnel. 

Quelles sont les spécialités italiennes les plus emblématiques ? 

Chaque région en Italie a ses spécialités gastronomiques, mais on vous donne les plus emblématiques. 

Avez-vous vu cela : Les vins et spiritueux : Les accords parfaits pour sublimer vos plats

La pizza 

La création de la pizza vient tout droit de Naples, l’un des plats traditionnels italiens connu en termes de gastronomie. Au fil des ans, la pizza a largement dépassé le continent pour être le plat emblématique. 

Les pâtes

Sujet a lire : Comment fonctionnent les machines à popcorn et quelles sont les options disponibles ?

Les pâtes font aussi partie des incontournables. Si vous êtes de passage dans la capitale, n’oubliez pas de déguster cette spécialité à Rome. 

Le risotto

La culture du riz dans le nord de l’Italie est très importante, voilà pourquoi le risotto est l’une des spécialités italiennes.  

Quels sont les ingrédients clé pour réussir ses plats traditionnels ?

En tant qu’amateur de cuisine, vous avez sans doute envie de préparer l’un de ces plats traditionnels lors des fêtes. Pour réussir vos plats, on vous donne ci-après les ingrédients pour chaque spécialité.

Pizza Margherita

Pour la pizza Margherita, vous avez besoin des ingrédients de base : farine, levure, mozzarella, tomate fraîche, feuilles de basilic, olive et huile d’olive. L’obtention d’une pâte lisse et homogène nécessite de bien équilibrer la quantité de la farine, de l’eau tiède et de l’huile. Seulement, réussir la pizza exige également un temps de pause de 30 mn, pour ensuite étaler les restes des ingrédients sur la pâte avant de l’enfourner. 

Pâtes 

Pour les pâtes, les spécialités italiennes concernent les spaghettis à la carbonara où il faut :

  • Des pâtes
  • Des jaunes d’œufs
  • Des tranches fines de guanciale
  • Du parmesan
  • Du pecorino
  • Des feuilles de basilic
  • De l’huile d’olive, sel et poivre

Si vous n’avez pas de guanciale, il est possible de remplacer avec de la pancetta ou encore de la coppa. N’oubliez pas qu’il faut ajouter le parmesan râpé et les feuilles de basilic seulement quand les spaghettis sont répartis dans les assiettes. 

Risotto

Ce plat est très simple à réaliser, mais en respectant certaines règles comme faire le bon choix du riz et du bouillon. Si vous voulez avoir un risotto onctueux pour ravir les papilles de vos convives, il faut de la patience pour chaque étape de préparation. 

Les ingrédients clé d’un risotto original sont le riz spécial risotto, le bouillon de légumes ou de poulet, le vin blanc, l’oignon, le parmesan et le beurre. Pour plus de saveurs, mettez du safran, des fruits de mer ou des champignons selon vos préférences. 

Raisons de la popularité de la cuisine italienne 

C’est incontestable, la cuisine italienne domine le monde du tourisme et de la restauration. Pour quelles raisons ? La réponse est simple, c’est une cuisine simple qui a juste besoin d’ingrédients frais. Sans oublier l’utilisation des fromages et des vins pour offrir un plat raffiné. 

Pour conclure, les spécialités italiennes séduisent les papilles qui sont à la recherche de plats simples, savoureux qui sont préparés à partir des ingrédients faciles à trouver.