Formation d’œnologie professionnelle à Lyon : pour mieux préparer son avenir

L’œnologie vous permet d’apprendre et de comprendre le milieu du vin. C’est un univers passionnant qui vous permettra de booster votre carrière en plus d’acquérir de nouvelles connaissances. Que faut-il donc faire pour devenir un spécialiste en vin ? Découvrez dans cet article les avantages de suivre une formation d’œnologie professionnelle à Lyon.

Pourquoi prendre un cours d’œnologie ?

Le cours d’œnologie concerne la formation qui vous permet d’acquérir une bonne méthodologie de dégustation. Découvrez les avantages de suivre ce cours.

Dans le meme genre : Les avantages d'avoir un kit à cocktail chez soi pour les amateurs de mélanges raffinés

Avoir des bases pour mieux comprendre et mieux bâtir votre commentaire de dégustation

En décidant de suivre un cours d’œnologie à Lyon, vous démontrez une volonté d’apprendre et de comprendre davantage le milieu du vin. Cela ne se fait pas en quelques heures, autrement dit, vous ne deviendrez pas un professionnel de la dégustation en peu de temps. Ce point ne devrait pas poser un problème étant donné que ce n’est pas votre objectif.  Gardez en tête que vous le faites par plaisir, l’envie de découvrir et de déguster du bon vin. 

Avec une telle vision, il est clair que vous n’en tirez que des avantages.  Ainsi, en choisissant de suivre des cours comme les formations EVS, vous repartirez avec les bases pour mieux comprendre et mieux bâtir votre commentaire de dégustation.

A lire aussi : Le vin biodynamique : une approche holistique de la viticulture

Durant le cours d’œnologie, vous serez au minimum deux, vous et votre professeur. Le but est de vous enseigner toutes les clés de compréhension, de vous inculquer toute la méthodologie de dégustation pour que vous soyez en mesure de construire votre propre commentaire. 

Ce professeur vous aidera aussi à mieux vous connaître, à déterminer ce que vous aimez ou ce que vous aimez moins. Il vous permettra d’interpréter les raisons pour lesquelles vous préférez un type de vins et celles qui expliquent pourquoi vous n’aimez pas un autre type de vins.

Etre plus à l’aise dans divers contextes du quotidien

Lorsque vous faites face à un interlocuteur, un ami, un caviste ou un viticulteur, vous serez bien plus à l’aise qu’auparavant, après avoir suivi la formation. En effet, il vous sera plus facile d’expliquer le type de vin que vous souhaiteriez boire. Vous vous sentirez aussi plus en confiance durant un repas. Il vous serait plus simple de converser avec vos voisins amateurs de vins concernant telle appellation ou telle expérience. Voici ceux dont vous bénéficierez :

  • Plus d’aisance durant les moments stratégiques de votre vie professionnelle ;
  • Faculté de lire une carte des vins facilement ;
  • Diminution de stress lors de repas d’affaires ;
  • Possibilité de conclure certaines affaires.

Suivre un cours d’œnologie vous donnera surement l’occasion de déguster des vins que vous n’auriez jamais achetés en raison de leur prix, ou parce que vous pensez que vous n’allez pas les apprécier à leur juste valeur. Mais, après un cours de dégustation, vous arrivez à percevoir dans son ensemble la complexité et la richesse du vin, ce que vous n’avez pas su auparavant.

En outre, vous pourrez comprendre les commentaires de dégustation effectués par des personnes qui en ont plus l’habitude. De plus, vous pourrez identifier les imposteurs qui se font passer pour des spécialistes en vin. Vous repérerez aisément ceux qui souhaitent « épater la galerie » en composant quelques mots incompréhensibles, mais qui auront des difficultés à répondre aux questions précises que vous leur poserez.

Allier plaisir et découvertes

Suivre une formation d’œnologie, c’est ouvrir les portes d’un univers passionnant, un monde de découvertes, un monde d’échanges, un monde de plaisir. Le vin est un autre moyen de voyager en France, mais aussi sur tous les continents. Plus vous apprendrez, plus vous souhaiterez en apprendre d’autres.  Vous découvrirez des cépages que vous ne connaissez pas jusque-là, des nombreuses méthodes de culture de la vigne. Ainsi, vous arriverez à connaître le monde de la tonnellerie, les diverses techniques de vinification ou d’élevage des vins.

Pourquoi travailler dans le secteur des vins ?

Après la formation d’œnologie professionnelle, vous pourrez entrer dans le monde du travail. Quels en sont les avantages ?

De nombreux débouchés dans le monde viti-vinicole

Plusieurs métiers sont touchés de près ou de loin par le monde des vins et spiritueux. Vous pourrez par exemple vous lancer dans le métier de sommelier ou d’œnologue. Cependant, d’autres expériences professionnelles sont également à pourvoir dans ce domaine, puisqu’il est tout à fait possible de combiner la passion du vin et les compétences professionnelles. Si vous souhaitez travailler en nature avec vos mains, être viticulteur sera parfait. Si vous avez des compétences en vente, optez pour le métier de commercial en vin, que ce soit en boutique, auprès des particuliers ou bien auprès des professionnels. 

Des métiers qui vous permettront de vous ouvrir à l’international

La renommée des vins français dans le monde est une évidence. Se professionnaliser dans ce domaine vous aide à vous ouvrir à l’étranger en produisant, en vendant, en cuisinant, en conseillant ou en communiquant sur le vin. Vous pouvez aussi monter votre propre entreprise, votre meilleure alternative est de l’ouvrir à l’international pour toucher une plus large clientèle. Les vins et spiritueux sont des produits très appréciés à travers le monde. Sachez que la conception du champagne, le terroir viticole français et ses vignobles sont vastes et célèbres dans de nombreux pays. C’est donc une belle opportunité que vous devrez vraiment saisir à tout prix. 

Quelle formation d’œnologie professionnelle suivre à Lyon ?

Les formations sur les vins et spiritueux français et du monde entier vous sont bénéfiques pour prépare votre futur et pour développer votre passion. Pour atteindre vos objectifs, suivez la formation à 3 niveaux. Le premier est dédié aux débutants et vous permet de connaitre les fondamentaux sur la dégustation et les vins en général, à savoir : grands cépages, géographie, accords mets et vins, service du vin, étiquette.

Le second niveau est se concentre sur la connaissance des vins, des terroirs et des spécificités des régions viticoles françaises et des principaux spiritueux français. Le dernier est spécialement fait pour les personnes ayant un niveau avancé. Il amènera votre compréhension des vins français à un niveau d’expertise puisque vous pourrez acquérir une excellente compétence en dégustation.