Les secrets d'une carbonnade flamande printanière : tradition et touches modernes

 Le printemps revient petit à petit. Les bourgeons s’étiolent et les journées sont plus ensoleillées. Accueillez cette belle saison avec une délicieuse carbonnade flamande à servir aux convives pour les retrouvailles après ces quelques mois d’hiver. Innovez, mais préservez les traditions. Voyons comment sublimer ce plat.

Véritable carbonnade flamande : un plat, une histoire

La recette traditionnelle de carbonnade flamande vient de Belgique. Il se compose de bœuf mariné à la bière. Ce repas a été inventé par des ouvriers qui ont travaillé à la mine de charbon. Au début, ils ont fait griller les restes de viande au charbon et c’est cela qui a donné le terme de « carbonnade ». La recette d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce repas charbonné. On la comparerait plutôt au bœuf bourguignon et cuisiné avec de la bière.

A découvrir également : Découvrir la truffe d’été ou Tuber aestivum

La viande est rissolée dans la graisse avec des oignons qui ont été caramélisés au préalable. Le tout est cuit avec le pain d’épice et la bière. Finalement, on se régale d’un plat au goût épicé. L’équilibre des saveurs est surprenant. Il est préconisé de préparer ce repas la veille.

Les ingrédients clés de la carbonnade flamande

La qualité des ingrédients est la base même de la carbonnade flamande. Il est mieux de cuisiner de la viande de bœuf en la mijotant lentement. Ce morceau de choix est au cœur de la recette. Optez pour une viande issue d’un élevage local et laissez-vous emporter par les saveurs exquises.

A voir aussi : Le miel de Thaïlande : Caractéristiques, bienfaits et utilisation

La bière est également un élément de la sauce du plat. Elle apporte de la profondeur et une petite touche d’amertume. Optez donc pour la bière ambrée belge, mais vous pouvez aussi choisir la bière blonde. Attention à ne pas oublier le pain d’épices et les oignons qui rehaussent les saveurs du plat.

Comment moderniser la carbonnade flamande ?

Et si, au lieu du bœuf, vous misiez sur les joues de porc pour préparer votre carbonnade flamande ? Saisissez alors les joues de porc et ajoutez le lard fumé, la pomme, l’échalote et le céleri-rave. Laissez mijoter durant quelques minutes avant d’arroser le tout de bière. Ajoutez les autres éléments que sont :

  • L’anis étoilé ;
  • Le miel ;
  • La cardamome ;
  • La feuille de laurier ;
  • Les graines de coriandre ;
  • Le thym ;
  • L’ail.

Vous pouvez encore ajouter de l’eau, du fond brun et du bouillon en pâte. Faites bouillir le tout durant trois minutes avant de laisser refroidir. Mettre sous-vide. Au bain-marie, faites mijoter durant 15 heures à 60 °C. Tamisez le jus et laissez-le réduire de moitié ou d’un tiers. Montez la sauce avec du beurre avant de l’assaisonner de poivre et de sel.

Faites cuire vos joues de porc jusqu’à ce qu’elles prennent une texture croquante. Servez les joues de porc avec des carottes. Accompagnez le tout de pommes de terre, de carottes et de petits pois. Quel que soit le légume que vous choisissez, mélangez-le au mixeur ou au blender avec d’autres ingrédients de votre choix. Donnez-lui la forme que vous préférez et faites cuire durant un quart d’heure à 100 °C. Optez pour la cuisson au four. 

Copyright 2024