Guide sur le choix de la sauteuse en cuisine

Ustensile de cuisine régulièrement utilisé, une sauteuse possède une forme avec un mélange de poêle et de casserole, avec des bords évasés et un fond plat. Elle permet de préparer différentes sortes de plats de légumes, de viande et de poissons à saisir, à frire ou à faire sauter. Découvrez ses caractéristiques, ses points forts en cuisson et l’essentiel à retenir pour choisir un modèle.

Caractéristiques 

La sauteuse est un ustensile polyvalent parfait pour concocter des plats sucrés et salés. Plus d’info ici https://www.cristel.com/fr/sauteuses. Il existe différents types de revêtements d’une sauteuse : 

En parallèle : Guide sur les vins des Côtes du Rhône : Caractéristiques, histoire et meilleurs accords mets-vins

  • Aluminium
  • Inox
  • Fonte naturelle
  • Céramique

Quelles différences entre une sauteuse et une poêle ? 

Une sauteuse et une poêle sont différentes l’une de l’autre par leur utilisation et leur forme. La poêle possède une surface de cuisson et des bords plats et larges. Elle permet de faire frire, dorer et saisir les aliments. Celle-ci fait cuire à haute température les légumes, les viandes et les poissons pour obtenir une texture croustillante et une belle couleur. Grâce à sa large ouverture, la poêle accélère l’évaporation des aliments pour une saisie rapide. 

La sauteuse possède des bords plus hauts, assurant le maintien des liquides et des aliments. Ils empêchent ainsi tout débordement et toutes éclaboussures des soupes et des plats en sauce. Cet ustensile est polyvalent car il est utilisé pour toutes sortes de cuissons même les préparations destinées à la poêle. La sauteuse permet de réaliser une cuisson à l’étouffée, réduire une sauce ou sauter des légumes. 

Cela peut vous intéresser : La cuisine épicée : Des plats qui font frissonner les papilles

Atouts d’une sauteuse

Grâce à ses bords évasés et sa forme profonde, la sauteuse facilite la préparation de différentes recettes et des cuissons variées. Elle répartit de manière homogène la chaleur, parfait pour faire revenir et faire sauter des légumes et des viandes. Cet ustensile est pratique aussi bien pour mijoter des viandes tendres et juteuses que pour sauter des légumes croustillants.

Une sauteuse en inox ou en acier inoxydable garantit sa performance, sa durabilité et sa qualité. Elle assure une distribution et une bonne conduction de la chaleur, assurant une cuisson uniforme des aliments. Matériau inerte, l’inox ne transfère aucun produit nocif ou toxique sur les aliments. Il préserve la qualité et le goût des aliments, assurant une cuisson sûre et saine. Ce matériau est facile à entretenir et peut être lavé dans le lave-vaisselle. Il ne craint pas les taches, les odeurs et la décoloration. La sauteuse ne retient pas les bactéries et les résidus alimentaires car elle possède une surface lisse. Une sauteuse en inox est le choix d’un ustensile haut de gamme alliant la technologie, l’esthétique et la durabilité. Elle est pourvue de manches amovibles, offrant un gain de place et plus de mobilité. 

Bien choisir la sauteuse

Le choix d’une sauteuse dépend des préférences culinaires et de la fréquence d’usage. Un modèle en inox est de haute qualité, parfaitement résistant à la corrosion et pouvant maintenir une température bien répartie durant la cuisson. Afin de garantir un nettoyage facile de cet ustensile, il doit posséder un revêtement antiadhésif, dépourvu de NMP, de PFOS et de PFOA, résistant aux rayures. Côté diamètre, ce critère est important en fonction de la quantité de nourriture à préparer. La dimension varie pour un couple ou pour une réception. Enfin, il faut tenir compte de la compatibilité de la sauteuse avec différentes sources de chaleur : électricité, gaz et induction.