Comment choisir le meilleur bac à pâton pour vos pâtisseries ?

Pour réaliser un délicieux gâteau, il faut un bon four et des ingrédients de qualité. Mais le plus important est de sélectionner la bonne pâte à pain, c'est ce qui donnera sa saveur à votre gâteau. Pour ce faire, vous devez choisir un bac à pâte de qualité. Il existe plusieurs types de bac à pâte en inox, aluminium, plastique, voire en bois. Nous verrons dans ce guide comment choisir le meilleur bac à pâte pour vos pâtisseries.

Utilité du bac à pâton

Le bac à pâton est un accessoire de cuisine qui vous permet la découpe des formes, dans la pâte avant sa levée, habituellement rondes. Il faut savoir que le bac à pâte a pour effet de faire lever la pâte et sert également à la cuisson des aliments. C'est un outil très pratique dont on ne peut se passer lorsque l'on veut faire de la pizza ou tout autre type de pain.

En parallèle : Quels sont vertus de la consommation au quotidien d’épices sur votre santé ?

Le choix du bac à pâte va essentiellement dépendre de la recette que vous envisagez de réaliser :

  • il sera grand ou petit selon le volume final souhaité,  
  • il doit avoir une bonne capacité pour accueillir vos ingrédients lors de la fabrication

Et surtout, il faudra choisir un modèle doté d'un revêtement antiadhésif afin qu'il puisse être facilement nettoyé après chaque utilisation.

Sujet a lire : Les vins et spiritueux : Les accords parfaits pour sublimer vos plats

Le bon choix du matériau

Il faut savoir que les bacs à pâte sont soumis à des contraintes mécaniques importantes telles que choc thermique, écrasement. C'est la raison pour laquelle il est primordial que vous adoptez le matériau adapté aux conditions dans lesquelles votre bac à pâte sera placé. 

De même, le succès de votre activité va résulter de votre capacité à sélectionner le bon matériau pour votre bac à pâte. Vous disposez de plusieurs options :

Le bois est très esthétique et écologique, mais nécessite un entretien régulier.

L’aluminium, facile à entretenir et offre une bonne résistance à la corrosion.

La tôle est légère et peu coûteuse.

Les avantages d’utiliser un bac à pâton

Ce type de matériel peut s’avérer très utile pour préparer et conditionner vos pâtisseries. De même, il permet de travailler rapidement et facilement tout en gardant une qualité optimale. Cet outil est aussi très performant pour maintenir au chaud vos pâtisseries, ce qui vous permettra d'assurer leur fraîcheur jusqu'à l'ouverture du restaurant ou même jusqu'à la réception de vos clients.

Sélection du bac à pâton

Plusieurs critères sont à considérer lors du choix de votre bac en plastique.

Il est donc crucial que vous vous posiez les questions suivantes,

Ce qu'il faut faire ? Déterminer la nature et le volume des matières premières stockées dans des contenants en plastique (farine, viennoiseries, produits de boucherie, pâte, gâteaux, etc.)

Où seront stockés les bacs ? Stocker dans des armoires, vitrines, étagères, tiroirs, chariots, chambres froides, etc.

Déterminer une plage de température pour l’utilisation de récipients en plastique ?

Par exemple, est-il adapté au lavage au lave-vaisselle ?

Quelles sont les dimensions externes ou internes du produit ? Ces indications permettent de déterminer, d'une part, l'espace de stockage et, d'autre part, la quantité de tous les produits à stocker.

Quel volume ? Recherchez-vous une grande capacité de stockage ?

Quelles couleurs ? Les bacs en plastique sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes.

Copyright 2024