Découvrir la truffe d’été ou Tuber aestivum

La Tuber Aestivum ou truffe d’été est un produit frais et haut de gamme que l’on peut consommer pendant la saison des truffes. Cette truffe blanche est facile à produire. Sa saveur est à la fois onctueuse et délicate. Elle pousse dans les forêts méditerranéennes, à 1 000 mètres d’altitude. Il n’est pas nécessaire de la faire pousser dans des sols très riches comme c’est pour le cas pour la truffe du Périgord. Nous en saurons plus sur elle dans cet article.

Les particularités de la truffe d’été

La truffe d’été se démarque par sa forme oblongue et sphérique ainsi que par sa couleur brune. Elle présente une surface irrégulière en plus de ses verrues saillantes. Quand elle n’est pas encore mûre, sa chair prend une couleur blanche. En arrivant à maturité, elle devient beige noisette. Elle intègre de fines veinules blanches.

Avez-vous vu cela : Choisir le pain burger sans gluten pour un repas santé

On appelle aussi la Tuber Aestivum « truffe blanche d’été ». Elle est souvent confondue avec une truffe blanche d’Italie. Toujours est-il que cette variante est caractérisée par un parfum plus agréable que celle de la truffe noire du Périgord. On l’apprécie pour ses goûts nuancés qui laissent un goût de rave et de noisette. Si vous le voulez, intégrez le Tuber aestivum dans vos plats pour une touche terreuse

Tuber aestivum : prix et saison

La saison des Tuber Aestivum se déroule souvent de mai à septembre. Le point de maturation de ce type de truffe se situe entre juillet et août. Ce sont les mois les plus chauds. Toutefois, à partir de juin, vous pourrez acheter des truffes d’été de qualité optimale.

En parallèle : Formation d’œnologie professionnelle à Lyon : pour mieux préparer son avenir

En ce qui concerne le prix de la truffe d’été, il est moins élevé que celui de la truffe d’hiver. On peut acheter un kilo de truffe d’été pour 200 €.

Quelles sont les différences entre la truffe noire et la truffe d’été ?

La truffe d’été fait partie des produits traiteurs. Toujours est-il qu’elle coûte moins cher que la truffe noire. De teinte sombre à l’extérieur, elle est caractérisée par son écorce pyramidale. L’intérieur se démarque avec ses tons noisette.

Vous n’avez pas encore goûté à la truffe d’été et pourtant, vous avez eu la chance de savourer des truffes d’hiver ? Ne vous en faites pas, la truffe d’été a juste une saveur moins intense, mais vous pouvez l’utiliser comme vous le ferez pour la truffe noire.

Quelles préparations culinaires aux truffes d’été ?

Vous pouvez incorporer les truffes d’été à diverses recettes de cuisine. Elles se marient avec :

Les pâtes ;

Le riz ;

Le poisson ;

La viande ;

Vous avez la possibilité d’utiliser ces truffes dans vos recettes. Ajoutez-les à votre omelette ou à vos plats de riz et à vos salades. N’hésitez pas à visiter les blogs des adeptes de cuisine pour retrouver des préparations à la truffe d’été. Vous pourrez encore l’ajouter à la crème de pomme de terre ou aux veloutés.

Il est déconseillé de faire cuire la truffe d’été, car après cette cuisson, elle pourrait perdre ses qualités aromatiques. On l’appréciera mieux en la râpant sur une salade ou encore en l’éminçant sur les toasts et les canapés.

 

Copyright 2024