La cuisine gastronomique est un art qui n’est pas seulement dédié aux chefs étoilés ou aux salles luxueuses des grands restaurants. Vous pouvez adapter votre propre cuisine en un atelier de cuisine prestigieux, pour découvrir les saveurs d’un menu gastronomique. Voyons les plats de base de la cuisine raffinée.
Le restaurant TLMP situé à Montparnasse : Des plats traditionnels français, un voyage culinaire à savourer
La gastronomie française est une cuisine riche en saveur, avec ses nombreux plats typiques de la gastronomie régionale, qui raviront les palets des fins gourmets. La bouillabaisse provençale, un délicieux potage de poissons et de crustacés, se distingue parmi les mets incontournables. C’est un plat qui rappelle les embruns de la Méditerranée.
Avez-vous vu cela : Où trouver et comment déguster le meilleur vin rosé sans alcool ?
Dans une approche plus traditionnelle, ne manquez pas le fameux bœuf bourguignon, ce mets mijoté au vin rouge pour une explosion de saveurs en bouche. En accompagnement, une purée maison ou des pommes de terre sautées, c’est un délicieux plat à savourer pendant les froides journées hivernales.
Pour les mordues du fromage, la dégustation d’un plateau de fromages français est un passage incontournable. Chaque région a sa spécialité pour le plaisir de tout un chacun, que ce soit :
A lire aussi : Quels sont les avantages des couteaux japonais en cuisine ?
- le camembert à l’emmental ;
- le roquefort ;
- ou le reblochon.
Le restaurant TLMP situé à Montparnasse est l’adresse qu’il vous faut pour déguster des savoureux plats traditionnels français ou des spécialités d’autres pays.
Les particularités de la gastronomie Belge.
Bien que la Belgique soit surtout reconnue pour son chocolat, ses gaufres ou encore ses moule-frites, sa gastronomie est en réalité d’une grande diversité. Elle propose de nombreuses spécialités régionales telles que le waterzooï, un mets mijoté à base de viande ou de poisson, les boulets à la liégeoise ainsi que des pâtisseries comme la couque ou la tarte au riz. Les spécialités belges sont généralement concoctées à partir de pommes de terre ou de légumes provenant de leur terroir, comme les asperges blanches, les endives ou le poireau. C’est une cuisine généreuse et conviviale où la viande et le fromage occupent une place importante.
Les mets raffinés de la gastronomie asiatique
La gastronomie asiatique est très variée. Même si les ingrédients restent toujours les mêmes, les spécialités et les recettes sont différentes d’un pays, d’une région ou d’une culture à une autre. Vous pouvez y retrouver le riz, le poisson, la viande (de bœuf, de porc, de canard, de poulet), les nouilles et les fruits de mer. Pour les légumes, vous trouverez les carottes, les pousses de soja, les pousses de bambou… Pour ce qui est de l’assaisonnement, on retrouve souvent la sauce soja, le vinaigre de cidre, l’huile de sésame, le piment, la sauce Hoisin, le gingembre… La cuisine asiatique est une cuisine saine et complète, elle sera une invitation au voyage pour vos papilles gustatives.
Les délices culinaires de la gastronomie Canadienne
La gastronomie canadienne est riche en culture, elle s’est forgée au fil des siècles par l’influence de la gastronomie française, anglaise et américaine. Le sirop d’érable est l’ingrédient emblématique de la cuisine canadienne. Elle est présente partout, que ce soit en entrée, en plat ou en dessert. La cuisine canadienne est aussi représentative du sucré-salé, en associant le sirop d’érable à la citrouille, au bacon et aux noix de pécan. Pour ce qui est des recettes salées, la tourtière et la poutine sont proposées de différentes façons, alors que pour le sucré, les desserts gourmands sont préparés à partir d’ingrédients locaux tels que les bleuets ou les cranberries. Ce sont des plats chaleureux, idéaux pour les journées froides de l’hiver au coin d’un feu.